- Historique du Château de Bourglinster
12e-13e s.: Première mention de Linster en 1098 comme possession de Saint-Siméon de Trèves; construction d’un donjon-résidence, d’une chapelle et d’une enceinate.
1210: Béatrice, citée comme seigneur de Linster, épouse Thierry de Fontoy.
1231: Les époux Béatrice de Linster et Thierry de Fontoy, sénéchal de Luxembourg, reprennent en fief le château de Bourglinster de la comtesse Ermesinde de Luxembourg.
1312: Henri de Linster prend part au couronnement de l’empereur Henri VII à Rome.2e moitié du 14e siècle: Les Orley s’installent au château de Bourglinster; au 14e siècle: transformation de la chapelle castrale; construction d’un bâtiment-tour sur le cîté nord.
1408: Jean d’Orley, prévôt de Luxemhourg, est investi de la haute justice de Linster par le roi Wenceslas.
Fin 14e et 15e siècles: Construction du château inférieur (maison de Waldeck), avec fossé, portes fortifiées et deux tours défensives.
l5e siècle: Linster est partagé entre les Orley, les Hammerstein et les Bettstein.
1476: Bernard II d’Orley est conseiller et chambellan de Charles le Téméraire et justicier des nobles.
1477: Henri de Metzenhausen épouse Marie-Antoinette Boos de Waldeck, héritière en partie de Linster.
1527: Thierry de Metzenhausen, lieutenant au Duché de Luxembourg, épouse Jeanne d’Orley; reçoit en fief de Charles-Quint toute la seigneurie de Linster avec la haute justice.
1542-1544: Destructions partielles aux deux châteaux pendant les guerres entre Charles-Quint et François 1er.
1548: Construction de l’aile Renaissance sur le côté sud, en maintenant une paroi du donjon-résidence.
1583: Erection de la belle cheminée Renaissance dans le bâtiment-tour gothique du côté nord.
1682, 1684: Destructions par les troupes françaises, notamment au château inférieur (maison de Waldeck).2e quart du 18e siècle: Construction des façades de style baroque au fond de la cour.
1750: Mort de Charles-Emmeric de Metzenhausen – Eve de Metzenhausen devient l’épouse du capitaine d’infanterie Pierre-Georges de Zitzezwitz qui reçoit le fief de Linster en 1759.
18e-20esiècles: Propriétaires: d’Arnoult et de Soleuvre; de Cressac; Deitz-Diedenhofen; Wolff-Majerus; Servais-Wolff; Bernard-Servais.
1968: Acquisition du château par l’Etat.
1969: Début des travaux de consolidation, de réparation et de restauration du château et de ses dépendances.
1988: Fin des travaux. - Le credo de l’association des Amis du Château de Bourglinster
En 1982, un groupe d’initiateurs enthousiastes fonda l’association des » Amis du Château de Bourglinster/d’Frënn vum Bierger Schlass « a.s.b.l. dans le but de promouvoir l’animation culturelle et touristique de ce château, de son enceinte et de ses alentours. En jetant un regard en arrière, on peut affirmer que les efforts pour accomplir cette mission, faits durant des années, furent couronnés d’un succès grandissant et durable.
Entretemps le château de Bourglinster est devenu un lieu privilégié pour l’organisation de rencontres européennes et internationales dans le calme d’un cadre naturel régénérant.
Au Festival de musique de chambre de ce château, des musiciens de renommée internationale se produisent régulièrement. Aussi, le nombre des concerts annuels est-il passé à environ 20 par année d’activité.
Avec les années, le nombre des membres est allé grandissant. Pourquoi ne pas vous faire vous aussi le plaisir de devenir membre contre le payement d’une cotisation annuelle modérée?
Vous soutiendrez par là une association sans but lucratif qui, dans le respect de ses statuts, se met en devoir, de mettre en valeur au mieux cet héritage culturel, de veiller à sa sauvegarde et d’en assurer l’animation musicale et touristique.
En tant que membre, vous profiterez d’une réduction sur le prix d’entrée de chaque concert du programme, selon la catégorie de cotisation payée et vous bénéficierez de places préférentielles en conséquence. Vous serez aussi régulièrement invité(e) à des manifestations culturelles exclusives et pourrez vous procurer, au début de chaque saison, une brochure-programme d’une présentation originale.
Nous vous souhaitons de passer des heures agréables dans le cadre charmant du Château de Bourglinster.